Le Sud-Lípez est de ces lieux envoûtants qui vous font quitter votre chaleureux foyer sur un coup de tête. De ces paysages qui, même au bout de dix mois de voyage, réussissent à vous éblouir comme au premier jour. Des tableaux de maîtres à ciel ouvert… Inspirant de nombreuses légendes, cette région sauvage abrite les stigmates de son passé et continue d’inspirer ses humbles visiteurs…
UCTW7863.jpg
Voici les moments forts de nos cinq jours passés dans ces contrées boliviennes, en compagnie d’Anselmo, notre chauffeur et guide, Silvia, notre cuisinière, ainsi que Kaya et Jonathan, deux amis de route !

Magie d’une rencontre entre terre et ciel

 À quelques heures seulement de Tupiza, Anselmo dévie de la route communément empruntée par les touristes pour nous faire découvrir un endroit que seule son agence propose, la « Ciudad del Encanto » !
La pampa laisse alors apparaître au loin un ancien volcan à l’apparence peu habituelle…
UCTW7687.jpg
DSCN5808.jpg
Dans cette roche érodée aux formes drapées, il est facile de se laisser aller à imaginer des personnages ou des objets comme nous le ferions avec les nuages…
DSCN5848.jpg

 

Des indices? A gauche : une découverte qui date de 500 ans. A droite : un vêtement symbole d’une appartenance religieuse.
Ce lieu spectaculaire est également le refuge de quelques animaux comme la « vizcacha » …
DSCN5883.jpg
… ou encore le majestueux condor. Enfin, c’est ce que nous dit Anselmo en nous montrant une cavité dans la paroi rocheuse (ce serait leur nid) et en pointant quelques pierres sur lesquelles ils auraient l’habitude de se poser. Quand … à l’instant même… « Là, un condor ! »
Surgi de nulle part, un condor tournoie au dessus de nous avant de se poser sur les dites pierres. Subjugués, émerveillés, nous restons sans voix. Seuls les bruits de nos appareils photos troublent le silence.
« Clic-clac »
UCTW7771.jpg
Anselmo nous rappelle combien nous sommes chanceux d’assister à ce spectacle assez rare, lorsque, soudain, un deuxième condor apparaît et vient s’installer près du premier… L’instant est tout simplement… magique !
DSCN5895.jpg

 

« El Pueblo Fantasma » ou la légende du village fantôme

Le deuxième jour, Anselmo nous amène à 4650m d’altitude, dans le mystérieux « Pueblo Fantasma »…
Ce village aurait été bâti par les espagnols suite à leur découverte des mines d‘or et d’argent de la région. Peu après leur départ, les locaux se seraient empressés de venir habiter ici et d’exploiter ces mines, plus sûres que celles qu’ils construisaient, car renforcées de pierre.
DSCN5922.jpg
Mais dans les années 90, des villageois ont commencé à tomber malade et à mourir, puis des familles entières se sont éteintes. Les habitants ont alors abandonné les mines et déserté la zone, qu’ils appellent désormais « el Pueblo Sagrado del Tío ».
D’après la légende, parfait aperçu d’un syncrétisme accompli entre croyances indigènes et christianisme, « el Tío » (surnom qu’ils donnent au Diable) serait à l’origine de toutes ces morts. Il vivrait en haut de la montagne surplombant le village et règnerait sur ce territoire. Certains disent même que l’on peut encore voir les empreintes de ses pattes sur cette montagne. Depuis, les gens n’osent plus entrer dans les mines de peur de le défier. Les quelques téméraires qui auraient tenté de le faire dernièrement n’auraient pas tenu plus de trois jours avant de mourir dans des conditions étranges…
DSCN5940.jpg
Il faut avouer que l’atmosphère est plutôt funeste au sein de ces ruines… Tout est dévasté. Le cimetière en plein milieu du village, orné de fleurs fraîchement déposées, ajoute à l’ambiance macabre des lieux. Pourtant, on peut encore facilement distinguer les maisons, l’école, l’église et imaginer la vie qu’y menaient ses habitants. Décor digne d’un film d’épouvante… Brrrrrr !!
DSCN5946.jpg

 

Quand la nature se met à la peinture…

On pourrait longuement essayer de vous décrire ces paysages aux couleurs incroyables, mais on préfère vous laisser juger par vous-même…

UCTW8069.jpg

 

La laguna Hedionda
UCTW7894.jpg
La laguna blanca
UCTW7860.jpgQuelque part sur la route…
UCTW7807.jpgPleine lune sur couleurs de coucher de soleil
DSCN6343.jpg
El arbol de piedra – L’arbre de pierre

UCTW7966.jpg

Envol de flamands roses sur la laguna colorada
UCTW7972.jpgEnvol d’Alexandre et Sabrina sur la laguna colorada
UCTW8030.jpgLa laguna Hedionda

 

Délires sur fond blanc

Après en avoir vu de toutes les couleurs, nous finissons notre périple par du blanc à perte de vue, nous sommes sur le Salar d’Uyuni. Délires en tout genre sur de la musique 100% francophone !!!
En voici un petit aperçu…
[vsw id= »xv93ey » source= »dailymotion » width= »600″ height= »344″ autoplay= »no »]

 

 

 

[important]Notre agence de tourisme à Tupiza : Ciudad del Encanto Tours, que nous recommandons chaudement. Accueillants et professionnels, ils savent s’adapter aux demandes de leurs clients ! De plus, ce sont les seuls à proposer la découverte de la « Ciudad del Encanto » et ce serait vraiment dommage de rater ça…[/important]