A Anna Turquin, sans qui ce voyage n’aurait pas été possible, notre première fan, la plus assidue et la plus chère.
-
Avant le départ…
A tous les amis et amies (trop nombreux pour tous les nommer, mais ils se reconnaîtront bien sûr !), frères et sœurs (Laëtitia, Quentin, Elsa, Marina, Rémi), neveux et nièces (Nathan, Maëline), cousins et cousines, oncles et tantes, grands-parents,… qui nous ont soutenus, encouragés (même à ceux qui nous ont encouragés à revenir vite !) et que nous quittons le cœur lourd. A tous ceux qui ont fêté notre départ à nos côtés… un grand MERCI, et félicitations pour les déguisements !
Un merci tout particulier à :
A Quentin Vitalis pour son implication dans la recherche d’un nom et d’un logo au projet, ainsi qu’au design du blog, pour sa patience lors des appels à l’aide inopinés, pour les soirées crêpes/travail sur le blog/film…
A Aurora et Antonio Rodrigues pour leur soutien et l’aide apportée (de l’atelier couture à la préparation de la soirée de départ), quel que soit le moment, quelle que soit l’urgence, et toujours avec le sourire…
A Christine Vitalis, qui après avoir voulu nous en dissuader (premiers réflexes d’une « maman poule » 😉 ), a fini par comprendre l’importance de cette aventure pour nous et nous suit et nous soutient maintenant plus que jamais.
A Jean Vitalis, qui, malgré sa discrétion, nous a fait confiance dès le départ et nous a apporté ses sages conseils. Un petit skype avec toi est parfois plus utile que n’importe quel guide de voyage, alors continue à avoir une longueur d’avance sur nous !
A Marie-Gaëlle et Fabrice (la SaintemarieGaëlle Team) pour leur initiation à l’équitation dans leurs locaux de Roussigny (Essonne). Un après-midi riche en émotions !
A Virginie Palmich et Vincent Klemann pour leurs démarches auprès de M. le maire de Janvry, qui nous a gracieusement prêté la salle des fêtes de sa ville où nous avons pu organiser notre soirée de départ.
A CSAssurances de Longjumeau (Essonne) pour leur intérêt porté à notre projet et leur participation grâce à la réduction faite sur notre assurance voyage.
Au Vieux Campeur de Paris pour les 15% de ristourne qu’ils nous ont accordés, ce qui nous a permis d’acheter la majorité de notre matériel dans leurs magasins spécialisés. Merci aussi à leurs vendeurs de très bons conseils.
A Asmodée Editions qui nous a envoyé un carton de jeux de société pour les enfants.
A Longjumeau magazine pour avoir écrit le tout premier article sur notre projet.
A Laura Duret, journaliste au Républicain de l’Essonne, pour nous avoir consacré un article où elle a su mettre en avant ce qui nous tient le plus à cœur dans cette aventure : la notion d’échange et de partage.
A Claire Colombel, journaliste pour la chaine Télessonne, pour nous avoir invités dans l’émission « On a des choses à vous dire », la première diffusion télévisuelle de notre projet.
A Hélène Haus, journaliste du Parisien, qui a écrit un article très fidèle à notre projet et à notre état d’esprit à deux semaines du départ.
A Charlotte Beaune, journaliste au service Communication du Sdis91, pour suivre régulièrement notre voyage et partager au sein du Sdis l’avancée de nos aventures. (article sur l’intranet, article sur l’Etincelle)
-
A Cuba
A ces pharmaciennes de Santiago de Cuba qui ont eu pitié de nous et nous ont donné des pièces de monnaie « nacional » pour prendre la guagua et éviter de marcher plusieurs heures sous un soleil de plomb… ce que nous avons quand même fait !
A Adrian de Baracoa pour avoir été le premier à prendre le temps de partager avec nous ton monde. Nos premiers bons moments humains du voyage.
A Ivan Fondora Carpio, qui nous a fait une petite place sur sa calèche pleine à craquer afin de nous emmener de la ville de Trinidad à la plage. L’un des deux seuls cubains à nous avoir pris en stop !
A Raphaël Girouard, notre premier compagnon de route, avec qui nous avons longuement échangé, notamment sur le thème du voyage et qui nous a beaucoup appris alors que nous n’étions qu’au début de cette aventure… On se retrouve au Brésil ! 😉
-
Au Mexique
A tous ces mexicains qui nous ont permis de traverser toute la péninsule de Yucatan en stop. Une très belle première expérience qui nous a incités à poursuivre notre quête de solidarité.
-
Au Guatemala
A notre guide du merveilleux site de Tikal, qui, en quelques heures, nous a permis de mieux comprendre la civilisation maya, sa culture, ses rituels, ses croyances… mais aussi qui nous a initié au repérage et à l’observation des animaux sauvages.
A Charles Guilhon, pour sa bonne humeur et sa légèreté lors de la visite de Tikal et de l’île de Flores. Il a partagé son expérience de voyageur avec nous, nous donnant ainsi quelques pistes pour la suite. Bon retour au pays !
-
Au Honduras
A la gérante du Viavia de Copan, pour sa gentillesse et son attention à l’égard de Sabrina et de son pied cassé, jusqu’à notre départ pour San Pedro Sula.
Au Docteur et à l’infirmier qui nous ont transportés de Copan à San Pedro Sula, qui ont bien pris soin de Sabrina, qui nous ont offert le déjeuner et le DVD de « Midnight in Paris »…
Au Docteur Uclès pour son attention, son suivi et sa délicatesse avec le pied cassé de Sabrina.
A Samir et Roque Giron, du Guaras Hostal de San Pedro Sula, deux personnes merveilleuses (il n’y a pas de mot assez fort… ) que nous n’oublierons jamais. Nous avons désormais une famille de cœur au Honduras et vous en avez une en France !
A Silvia et Jorge, pour les soirées endiablées et la joie qu’ils ont pu nous apporté, notamment lors de la soirée d’anniversaire d’Alexandre qu’ils ont organisée.
-
Au Nicaragua
A Donald, membre de l’association AMICTLAN, qui nous a fait découvrir la laguna de Apoyo d’une autre manière et avec qui nous avons pu aborder le thème de l’écologie, qui, dans ce pays, est encore loin d’être célèbre.
A Pascal, pour nous avoir fait découvrir une autre façon de voir et de vivre le monde, ainsi que les fameuses isletas de Granada.
-
Au Costa Rica
A Christine Dupuich, qui nous a accueillis chez elle, dans sa jolie maison. Nous avons passé de très bons moments avec ses filles Camille et Sasha et nous leur souhaitons plein de bonheur pour la suite !
A Louise Briand et Stéphane Wotawa, qui nous ont pris en stop au pied du volcan Arenal et avec qui nous avons ensuite gardé de bons contacts nous permettant de nous retrouver à Lima quelques mois plus tard. (voir leur blog)
-
Au Panama
A Aurora, Antonio et Rémi Rodrigues qui nous ont apportés un petit bout de France avec eux, et ont offert à Alex deux belles semaines en famille.
A Thierry Gasse, capitaine du Tin’ga et tourdumondiste, qui nous a offert notre baptême de voile et nous a permis de découvrir les magnifiques îles des San Blas. Merci pour tes conseils avisés sur la navigation !
A Jorge, pour la traversée du Canal de Panama et le voyage jusqu’en Equateur à bord du « Juay Not ».
-
En Equateur
A Wiston Churchil de Puerto Lopez, pour ses quelques mots de français (dont le fameux « tous à poils ! »), ses blagues, cet agréable tour en bateau et ce cours de cuisine du « ceviche de pescado » première recette que nous avons pu partager sur notre blog.
A cet homme et cette femme au bord de la route de La Mana, qui vendaient des fruits et nous ont offert bananes et oranges par pure bonté.
A Cécilia de Quevedo, qui symbolise toute la générosité des équatoriens, en insistant pour nous payer le bus afin de nous éviter de passer par des zones dangereuses de la ville.
A Gaby et Freddy Borja de Quito, qui nous ont ouvert les portes de leur demeure en toute confiance, qui nous ont présentés à leur famille, qui nous ont aidés à découvrir la capitale et nous ont fait goûter de nombreux produits de leur région.
A Freddy du Shaman Lodge, pour nous avoir hébergé dans le cadre magnifique de la forêt amazonienne, au bord du fleuve Arajuno, près de Misahualli.
A Daniel et Holguer, de Riobamba et Marcela et Marusa du Chili, pour ces belles et fortes expériences partagées, du haut du Chimborazo au ventre de la Pachamama. Et un merci tout particulier à Holguer pour les meilleurs chicharrón qu’on n’ait jamais mangé !
-
Au Pérou
A Yola de Mancora, pour nous avoir accueillis chez elle comme si nous étions de la famille, pour toutes ses petites attentions. Une vraie maman pour tous les voyageurs de passage chez elle.
A Maru Orza et Martin Sesana de la kombirutera pour les longues heures passées à travailler dans la bonne humeur à leurs côtés, pour leur enthousiasme et leur générosité et pour nous avoir fait l’honneur de participer à leur émission de radio.
A Carla pour son rire et sa joie de vivre mais surtout pour le délicieux gâteau d’anniversaire de Sabrina !
Au groupe de colombiens (Javier, Camilo, Jorge, Vivi, Carlos, Karen, Lina, …), pour les recettes, pour la salsa et pour nous avoir donné encore plus envie de visiter la Colombie et en particulier la ville de Cali.
A Cesar pour nous avoir fait découvrir le Pisco Sour et offert une nuit d’hôtel dans la ville de Chiclayo alors qu’il nous connaissait à peine.
A Nando et Calo, certainement les deux limeños les plus drôles et sympathiques ! Merci pour ces deux semaines de fofolitude, de séries tv et travail acharné sur notre logo, sans oublier cette superbe soirée maki fusion au Wasabi !! Un vrai délice !
A Maria Paula pour avoir partagé avec nous sa recette du Pisco Sour (et surtout sa dégustation…) et la chorégraphie de Beyoncé ! Woh oh oh !
A Pedro de la House Project de Lima, pour nous avoir orienté dans cette grande ville et nous avoir offert les contacts nécessaires à la confection de nos t-shirts (que nous n’avons malheureusement pas pu faire … 🙁 )
A Mauricio pour nous avoir hébergés à Arequipa, et nous avoir fait visiter cette grande ville, anecdotes à l’appui.
A Adam Pucek pour nous avoir supportés et encouragés durant notre trek de Cusco au Machu Picchu en passant par Choquequirao. Ton expérience et tes petits déjeuners de bivouac nous ont fait le plus grand bien. Merci aussi pour tes conseils pour mettre en forme notre nouveau blog. Rendez-vous en France pour de « vrais » petits déjeuners à la française… (voir son blog)
A Jérémie Klima, rencontré au Choco Museum de Cusco, pour ses bonnes adresses et la soirée à la française, avec crêpes et vin… Bonne route et bon retour au pays !
_ _ _ _ _
Bien que cette liste soit mise à jour régulièrement, il manque très certainement des noms alors… encore une fois merci à tous d’avoir pris part ne serait-ce qu’un instant à notre projet pour le transformer en une formidable et inoubliable aventure humaine !!!